Articles les plus consultés

mercredi 6 mai 2015

ORPHELINS DE DIEU 







Résumé


Résolue à venger son frère, à qui quatre répugnantes crapules ont tranché la langue sans oublier de le défigurer, Vénérande, jeune paysanne au coeur aride, s'adjoint les services de L'Infernu, tueur à gages réputé pour sa sauvagerie, et s'embarque avec lui dans une traque sanguinaire à travers les montagnes corses du siècle. Au gré de leur chevauchée vers la tanière des Santa Lucia - la fratrie à abattre -, L'Infernu raconte à sa disciple son engagement, jadis, dans l'armée des insoumis, meute de mercenaires sans foi ni loi prompte à confondre patriotisme, geste guerrière et brigandage éhonté, semant terreur et chaos de vallées escarpées en villages désolés, de tavernes et bordels immondes en marécages infestés. L'abandon avec lequel L'Infernu se livre à Vénérande, au terme d'une existence passée à chercher en vain son humanité au-delà du chaos des armes, confère au sanglant baroud d'honneur de ce vaincu de l'Histoire les vertus d'une ultime et poignante transmission, qui culmine lors de l'assaut final. Insolemment archaïque et parfaitement actuelle, cette épopée héroïque en forme de western réinvente superbement l'innocence des grands récits' fondateurs à l'état natif, quand le commerce des hommes et des dieux, des héros et des monstres, pouvait encore faire le lit des mythes sans que nulle glose n'en vienne affadir les pouvoirs.


Mon avis :


Livre court juste 235 pages, mais histoire très prenante.  J'ai beaucoup aimé cette histoire qui dépeint les moeurs qui se pratiquaient en Corse. Histoire de Vendeta (vengeance) que Vénérande la jeune paysanne entreprend avec l'Infernu un tueur à gages pour venger son frère mutilé par 4 bandits. L'auteur nous dépeint très bien les sentiments de chaques protagonistes (Vénérande et l'Infernu). On voit et comprend surtout comment l'âme humaine peut être torturée car l'Infernu sait très bien ce qu'il est mais à sa façon de raconter son périple à Vénérande , il nous montre quand même qu'il a des sentiments et qu'il n'a pas toujours été le tueur à gages froid et distant comme on peut le penser. Vénérande qui ne connaît rien à la vie, car elle est toujours restée sur le petit loppin de terre de sa famille a un bon fond mais elle aime l'idée de se venger et éprouve des sentiments mélangés lorsque l'Infernu tue le premier des bandits. D'un côté, elle désapprouve tout ce qu'à fait l'Infernu avant mais un sentiment de fierté et de joie l'envahisse lorsque le premier bandit est tué. 

Et puis l'auteur décrit d'une manière très précise le paysage corse, on a l'impression de le voir en face de nous et même de sentir les odeurs du maquis par exemple. Pour moi, ce roman a été encore plus intense car en lisant ces descriptions j'avais le sentiment de me retrouver et de revoir ces paysages que j'ai connus plus jeune lorsque j'habitais sur l'Ile de Beauté. 

Je vous le recommande car je pense que ce roman peut vous intéressé et que vous allez passer de bons moments avec, et en le découvrant , vous saurez aussi la fin de l'histoire, je ne vous l'a dis pas sinon c'est trop facile


Notation  5/5
Donc coup de coeur pour moi 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire