Articles les plus consultés

lundi 4 mai 2015

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen




 1931 c 'est la Dépression en Amérique. Dans ce contexte difficile, Jacob Jankowski, fils d'immigrés polonais, croit pourtant pouvoir s'en sortir en réussissant ses examens à l'école vétérinaire de Cornell. Mais le jour du test, ses parents meurent dans un accident de voiture, le laissant sans foyer ni argent. Prenant la route, il embarque dans un train sans savoir que ce dernier abrite la troupe ambulante du cirque des Frères Benzini. Là, au sein d'une grande famille d'artistes et de travailleurs, il finit par trouver sa place comme vétérinaire. Le directeur du cirque, August, un homme violent et instable, lui confie la charge de sa nouvelle acquisition: Rosie, une éléphante particulièrement attachante. Mais Jacob tombe vite sous le charme de celle qui doit monter Rosa: Marlène, la femme d'August. Aujourd'hui devenu un vieil homme, Jacob se souvient de cette folle aventure.

Au départ j'ai vu le film à la télé (avec Robert Pattinson qui joue le rôle de Jacobs) et j'ai adoré puis pris le livre à la bibliothèque. J'ai dévoré ce livre en 2 jours. L'histoire de Jacob est vraiment prenante car ils nous racontent ses souvenirs et décrient l'univers du cirque dans les années 30 qui était très dure aussi bien pour les hommes que les animaux.  Lui dans cette univers complètement étranger à tout ce qu'il connaissait avant essaye de s'intégrer du mieux qu'il peut mais surtout de privilégier les animaux et les préserver au maximun. Il tente de survivre dans ce monde de brute et ce qui le fait tenir c'est son amour pour les animaux mais aussi l'amour naissant qu'il éprouve pour Marlène la jeune et belle écuyère, l'épouse d'August. Et Rosie l'éléphante , Jacob sera celui qui va réussir à lui faire comprendre quelques ordres pour réussir à lui faire faire des tours.

Je conseille ce livre à tout ceux qui ont envie de passer un bon moment, et je ne vous en dis pas plus, et j'espère vous avoir donné envie de le découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire