Articles les plus consultés

lundi 4 mai 2015

Jacob, Jacob de Valérie Zenatti




Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte donc la vie de ce jeune juif qui ne connaît rien sur la France à part ce qu'il a appris à l'école. Et comme tant d'autres le voilà projeté dans ce pays qu'il rêvait de voir mais pendant sa plus sombre période. A travers son récit , on découvre les horreurs de la guerre et ce que les soldats enduraient , mais avec quelques petits passages assez heureux. Tout simplement il décrit ce qu'il vit au jour le jour auprès de ses compagnons et leurs sordides vie en pleines guerres. Mais on découvre aussi la vie de sa famille resté au pays, mais surtout l'attente et l'espoir de voir revenir pour les uns leur fils pour les autres leur frère ou beaux-frère. Et combien cette séparation est aussi très mal vécu et est une dure épreuve pour Jacob mais aussi pour sa famille, qui n'a pratiquement aucune nouvelle de lui.

Lui il est dans l'attente de chaque jour qui se lève et où il est encore en vie, et sa famille dans l'attente d'avoir de ses nouvelles mais aussi de le revoir un jour.

Ce livre est poignant et dépeint très bien la vie des soldats, c'est un roman mais les détails sont très réalistes , dures, et pour ma part quelques larmes.

Alors si vous voulez savoir ce qui arrive à Jacob, s'il va s'en sortir ou pas et pouvoir retourner auprès des siens je vous laisse découvrir ce livre qui est pour moi un petit bijou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire